A 21h30, direction le Théâtre de Verdure du château de Gréasque, où nous retrouverons le JEAN-PAUL DAROUX PROJECT. Jean-Paul Daroux, pianiste, compositeur, commence des études classiques à l’âge de 8 ans et suit un cursus à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Satie puis plus tard Debussy furent une véritable révélation et le début d’une grande passion pour la musique impressionniste. Adolescent, les formations et les expériences se succèdent. Très vite, l’influence de groupes tels que King Crimson, Soft Machine, Gong, Magma l’emmène vers le rock dit progressif, le jazz et les musiques improvisées.

Il fait la connaissance de Michel Sardaby, devient son élève et son ami. Il en garde le jeu fluide, sobre mais toujours mélodieux. De précieuses rencontres pianistiques enrichissent son parcours, notamment celles avec Hervé Sellin, Franck Avitabile et Bojan Zulfikarpasic. Il commence à jouer dans les clubs parisiens. On peut citer le « BSL quartet » avec Fabien Chouraki, le « Drop of swing » avec Jean-Philippe Winter et le Septet en l’Air avec Gilles Le Rest. Il compose également des spots publicitaires (lingerie Barbara, magasins La Foir’fouille, Home Salons, société ASM, …)

En 2000, il enregistre deux CD : « conversation » avec « Drop of swing » (déjà des compositions originales avec des influences latines et africaines) et « asmada » avec le « Septet en l’Air ».
En 2001, changement de vie et direction le Var où il s’installe à Cavalaire. En 2006, il enregistre avec le « Jean-Paul Daroux quartet » le CD « No Mad Land » : des compositions personnelles, abouties et déjà un style caractéristique qui va s’affirmer au fil du temps. Une écriture plus précise, très inspirée et aux multiples facettes. En 2009, il rencontre une figure du jazz, le contrebassiste Louis Petrucciani. Les deux musiciens se complètent parfaitement en se laissant mutuellement une part de liberté. Ils enregistrent au printemps 2010 l’album « Prelude for a new world » et se produisent aux festivals de Ramatuelle, Caval’jazz, Querbes, Gouvy (Belgique), Villeneuve les Béziers, aux jazz club de Cogolin, Fort Napoléon à La Seyne et bien d’autres… Titulaire du diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique, Jean-Paul Daroux est aussi directeur de l’école de musique de Cavalaire sur mer. Il est l’organisateur et le concepteur du tremplin rock le «Rockavalaire» qui a fêté sa 13ème édition le 13 mai 2017.

Au printemps 2015, le « Jean-Paul Daroux quartet » sort l’album intitulé « déambulations ». Les 10 morceaux figurants sur ce disque sont tous de la plume du pianiste compositeur. Chacun d’eux raconte une histoire, laisse place à l’imaginaire, invite aux rêves et aux voyages. A suivre … un nouveau projet en préparation pour 2018, « La légende des 7 sages »…

 


Jean-Paul DAROUX : piano. Jean-Christophe GAUTIER : contrebasse. Luca SCALAMBRINO : batterie. Bruno BEBERIAN : saxophone.

 

 

 

 

Facebook

Contact

Syndicat d’Initiative

 

Ouvert du mardi au Samedi

de 9h à 12h30,

les mardi & jeudi de 16h00 à 18h00

Permanences renforcées

à l’approche du festival

 

 

04 42 69 72 16     si.greasque@free.fr        www.jazzsolmineur.org